
La maladie d'Alzheimer est la principale cause de démence. En 2019, la Thaïlande comptait environ 670 000 patients atteints de démence, et on estime que ce nombre pourrait atteindre 2 390 000 d'ici 2050. La démence réduit non seulement la capacité des patients à gérer les activités quotidiennes, mais elle nécessite également un investissement considérable en temps, en efforts et en ressources financières de la part des aidants pour offrir une qualité de vie en fin de vie. Actuellement, il n'existe aucun remède pour la maladie d'Alzheimer.
Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer est causée par une accumulation anormale de deux protéines, l'amyloïde et la tau, dans le cerveau. Lorsque ces protéines s'accumulent, les cellules cérébrales meurent, entraînant une réduction progressive du volume cérébral. Au fur et à mesure que davantage de cellules cérébrales disparaissent, les capacités cognitives se détériorent, menant finalement à la démence.
Symptômes de la maladie d'Alzheimer
Les premiers symptômes comprennent souvent des pertes de mémoire, remarquées par la famille ou des amis proches. Les patients peuvent oublier des mots ou des événements récents et répéter des questions ou des histoires. Avec le temps, ils ressentent une diminution de la concentration, une capacité de décision réduite, des difficultés de langage, de la désorientation et un retrait social. Certains patients peuvent également présenter des changements d'humeur ou de comportement, tels que de l'irritabilité, de la dépression ou des idées délirantes.
Diagnostic de la maladie d'Alzheimer
Le diagnostic repose sur cinq méthodes principales :
1. Entretien détaillé avec le patient et la famille concernant les changements de symptômes.
2.Examen neurologique physique.
3.Test des capacités cognitives.
4.Analyse sanguine pour identifier les causes potentielles de la démence.
5.Imagerie cérébrale, avec une IRM recommandée pour une analyse détaillée.
Ces examens sont réalisés par des spécialistes en neurologie, psychiatrie ou médecine gériatrique pour assurer un diagnostic précis.
Traitement de la maladie d'Alzheimer
Le traitement inclut des méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses. Les médicaments aident à ajuster les neurotransmetteurs et les substances chimiques du cerveau pour ralentir le déclin cognitif, permettant aux patients de rester plus indépendants. Les approches non médicamenteuses, telles que l'entraînement cognitif, les activités de groupe, les exercices cérébraux informatisés, la psychothérapie et l'art thérapie, aident à maintenir les fonctions cognitives.
Depuis 2021, la FDA américaine a approuvé une nouvelle classe de médicaments, les anticorps anti-amyloïdes, qui peuvent ralentir la progression de la maladie de 27 à 35 % par rapport aux patients non traités. Ce médicament, attendu en Thaïlande vers 2025-2026, pourrait étendre de manière significative la qualité de vie des patients.
Adaptations du mode de vie pour la prévention de la maladie d'Alzheimer
Bien qu'il n'existe pas de méthode prouvée pour prévenir la maladie d'Alzheimer, des modifications du mode de vie telles que des changements alimentaires, un traitement efficace des affections coexistantes, de l'exercice régulier et un entraînement cognitif systématique peuvent retarder l'apparition des symptômes.
Un diagnostic précoce, même avant l'apparition des symptômes, est possible grâce à des tests spécialisés tels que l'analyse du liquide céphalo-rachidien ou les TEP scans. Récemment, des tests sanguins pour les protéines amyloïdes et tau sont devenus disponibles comme méthode de dépistage moins coûteuse et pratique, permettant un traitement opportun et une planification future.
Reconnaissance des symptômes chez les personnes âgées
Si quelqu'un présente des symptômes tels que des pertes de mémoire, des difficultés de concentration et de prise de décision, de la désorientation ou des changements de comportement et des capacités sociales, il pourrait être à risque de maladie d'Alzheimer.
Si vous suspectez la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence, consultez un spécialiste de la mémoire et de la démence. La détection précoce et le traitement rapide peuvent ralentir la progression de la maladie.
Source :
Hôpital Phyathai 1 - Clinique d'Alzheimer,
ArokaGO - Hôpital Phyathai 1.
ArokaGO - Symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Les articles de cette catégorie sont rédigés par notre équipe éditoriale pour vous tenir informé des dernières actualités en matière de santé et de tourisme médical.